menu

Coup de soleil et conséquences sur la santé de l’exposition au soleil

Le coup de soleil est une brûlure plus ou moins grave de la peau survenant après une exposition aux rayons UVB du soleil. Il provoque des rougeurs, une douleur avec démangeaisons et quelques fois des cloques. L’exposition au soleil a d’autres conséquences sur la santé (cancers de la peau, lucite, vieillissement cutané, insolation, etc.).

QU’EST-CE QU’UN COUP DE SOLEIL ?

Le coup de soleil est une brûlure de la peau induite par les rayons UVB du soleil.

Au soleil, nous sommes exposés au rayonnement ultraviolet (UV) invisible à l’œil nu.

Il existe trois types de rayons UV.

Les UVB représentent 5 % des UV. Ils sont arrêtés par le verre et les nuages. Ils ne pénètrent que la couche superficielle de la peau : l’épiderme. Seuls 10 % d’entre eux atteignent les couches profondes de la peau.
Ils produisent le « bronzage retardé » de 48 à 72 heures après l’exposition en déclenchant, pour protéger la peau, la synthèse du pigment noir de la peau, la mélanine. Ils sont également responsables des coups de soleil.
Ils agressent les cellules de la peau, provoquent des lésions de l’ADN des cellules exposées et favorisent la survenue de cancers de la peau.

Les UVA représentent 95 % des rayons UV. Ils brûlent 1 000 fois moins que les rayons UVB mais ils sont plus difficiles à stopper : ils ne sont arrêtés ni par une vitre, ni par les nuages. Ils pénètrent en profondeur dans la peau.
Les UVA produisent une pigmentation dans les minutes suivant l’exposition au soleil qui est due à l’oxydation de la mélanine déjà présente dans la peau. Il s’agit d’un bronzage de courte durée.
Ils endommagent les fibres d’élastine et de collagène du derme et ils provoquent une modification de l’ADN des cellules profondes de la peau, favorisant le vieillissement cutané et l’apparition des cancers de la peau.

Les rayons UVC sont absorbés en très grande partie dès leur arrivée dans l’atmosphère et n’arrivent pas jusqu’à la terre.

L’EXPOSITION AU SOLEIL : AUTRES CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ

L’exposition au soleil et aux UV peut avoir des conséquences importantes.

Soleil et peau

Hormis la survenue de coups de soleil, l’exposition aux UV a de nombreuses conséquences sur la peau.

Lucite estivale bénigne

La lucite estivale bénigne est provoquée par les UVA et se manifeste, dès le début de l’exposition au soleil, par une éruption de petits boutons et de plaques rouges qui démangent. Cette « allergie au soleil » est plus visible sur le décolleté, le haut du dos, les avant-bras et les jambes. Elle peut diminuer ou, au contraire, s’aggraver d’année en année. Il ne s’agit pas d’un coup de soleil.

Vieillissement cutané

Le soleil est avant tout la cause principale du vieillissement prématuré de la peau avec rides, affaissement de la peau, apparition de taches qui bronzent moins bien ou prennent une couleur plus sombre que la peau naturelle.

Cancer de la peau

Plus de 80 % des cancers cutanés sont « photo-induits », c’est-à-dire favorisés par l’exposition solaire et aux UV.

Problèmes de santé et soleil

Insolation

Les insolations sont liées à une exposition directe de la tête au soleil, elle se manifeste par des maux de tête violents, un état de somnolence, des nausées, éventuellement, une perte de connaissance et/ou une fièvre élevée, parfois accompagnées de brûlures cutanées.

Déshydratation

L’exposition au soleil peut être responsable de déshydratation surtout chez l’enfant et les personnes âgées.

Soleil et maladies des yeux

Certaines maladies des yeux sont en lien avec une exposition au soleil :

  • ophtalmie (coup de soleil sur la cornée) surtout en montagne par réverbération du soleil ;
  • photoconjonctivite et kératite (inflammation qui touche la partie superficielle du globe oculaire et la partie blanche autour de l’iris) ;
  • vieillissement accéléré du cristallin et cataracte;
  • lésions de la rétine.
Soleil et herpès

L’exposition au soleil peut réactiver le virus de l’herpès avec apparition d’un herpès labial ou « bouton de fièvre ».

 

En savoir plus